Audit de sécurité Android: une liste de contrôle en 11 étapes

La sécurité Android n'a pas à être une source de stress. Ces étapes faciles à suivre sont tout ce dont vous avez besoin pour garder le boogeyman à distance.

La sécurité Android est toujours un sujet brûlant sur ces Nets of Inter - et presque toujours pour la mauvaise raison.

Comme nous l'avons discuté ad nauseam au fil des années, la plupart des missives que vous avez lues à propos de ce-ou-ce super-effrayant malware / virus / cerveau mangeur boogie-monstre sont des comptes trop sensationnalistes liés à des menaces théoriques avec pratiquement aucune chance de vous affecte réellement dans le monde réel. Si vous regardez attentivement, en fait, vous remarquerez que la grande majorité de ces histoires proviennent d'entreprises qui - gasp! - Faire leur argent en vendant des programmes de protection contre les logiciels malveillants pour les téléphones Android. (Pure coïncidence, non?)

La réalité est que Google a des méthodes de protection assez avancées en place pour Android, et tant que vous en profitez et utilisez un peu de bon sens, vous serez presque certainement bien (oui, même lorsque les gardes du Play Store et laisser la mauvaise application occasionnelle dans les portes). La plus grande menace à laquelle vous devriez penser est votre propre sécurité autour de vos appareils et de vos comptes - et il suffit de quelques minutes par an pour vous assurer que votre configuration est solide.

Prenez le temps maintenant de passer par ces étapes rapides et simples, et fixez un rappel pour revoir cette page dans 12 mois. Ensuite, reposez-vous le reste de l'année en sachant que le méchant monstre Android Android ne sera pas frapper votre porte virtuelle de sitôt.

Audit de sécurité Android

Audit de sécurité Android

Sécurité Android étape 1: examinez toutes les applications et tous les services connectés à votre compte

Vous avez probablement accordé à d'innombrables applications l'accès à certaines parties de votre compte Google au fil du temps - ce qui n'est pas un gros problème en général, mais si vous n'utilisez plus ces applications, il est conseillé de fermer ces connexions.

Visitez cette page dans les paramètres de sécurité de Google pour voir une liste de tout ce qui est autorisé et à quoi exactement il peut accéder. Si vous voyez quelque chose que vous ne reconnaissez pas ou que vous n'utilisez plus, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton bleu "Supprimer" pour lancer le démarrage.

Audit de sécurité Android

Étape 2 de sécurité Android: Nettoyez votre liste d'appareils connectés

Chaque fois que vous vous connectez à un nouvel appareil avec votre compte Google, qu'il s'agisse d'un téléphone Android, d'un Chromebook ou même du navigateur Chrome sur un ordinateur ordinaire, cet appareil est ajouté à une liste d'accès approuvée associée à votre compte.

[Suivez ce cours de gestion des appareils mobiles de PluralSight et apprenez comment sécuriser les appareils de votre entreprise sans dégrader l'expérience de l'utilisateur. ]

Cliquez sur cette page dans les paramètres de sécurité de Google et donnez votre liste une fois de plus. Si vous voyez d'anciens appareils que vous n'utilisez plus, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton rouge vif pour vous assurer qu'ils n'ont plus accès à votre compte. Et si vous voyez des périphériques que vous n'avez jamais utilisés, supprimez-les tout de suite, puis modifiez le mot de passe de votre compte immédiatement.

Étape 3 de sécurité Android: Nettoyez vos appareils dans le Play Store

Celui-ci n'est pas directement lié à la sécurité, mais c'est un bon ménage à effectuer pendant que vous avez votre chapeau de nettoyage: Dirigez-vous vers les paramètres Google Play Store et consultez la liste des périphériques disponibles. Ce sont les appareils Android qui s'affichent en tant qu'options chaque fois que vous installez une nouvelle application à partir de l'interface Web du Play Store, ainsi que les appareils apparaissant en tant qu'options dans l'utilitaire Find My Device de Google (plus de détails).

Allez-y et décochez la case à côté de "Afficher dans les menus" pour tous les appareils que vous n'utilisez plus. Et si vous voyez des périphériques avec des noms de code cryptiques étranges, cliquez sur le bouton "Modifier" à côté d'eux et renommez-les en quelque chose que vous reconnaîtrez.

Audit de sécurité Android

La prochaine fois que vous téléchargerez une application ou que vous localiserez à distance l'un de vos appareils, vous obtiendrez une expérience beaucoup plus agréable.

Étape de sécurité Android 4: Assurez-vous que l'option Rechercher mon appareil est activée et prête à fonctionner sur tous vos appareils actuels

Vous ne pouvez pas le réaliser, mais Google a son propre utilitaire pour le suivi, la recherche et l'effacement à distance d'un appareil Android au cas où vous le perdiez - et tout le système est intégré au système d'exploitation.

Alors qu'est-ce que tu attends? Assurez-vous que tous vos téléphones et tablettes sont inscrits maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Accédez simplement à la section Google du menu principal des paramètres de chaque appareil (ou recherchez l'application appelée Paramètres Google). Appuyez sur "Sécurité", puis "Trouver mon appareil", et assurez-vous que la bascule bleue dans cette section est activée.

Vous devez également vous assurer que l'accès à l'emplacement est activé sur votre appareil - ce qui est probablement le cas, mais il vaut mieux vérifier en tirant la section Sécurité et emplacement de vos paramètres système et en confirmant que l'option "Emplacement" est activée.

Mettez maintenant en signet la version Web de Trouver mon appareil et / ou téléchargez l'application sur un Chromebook ou tout autre appareil compatible Android que vous possédez. Si jamais vous ne trouvez pas votre téléphone ou votre tablette, ouvrez le service, et vous serez en mesure d'identifier précisément où le gadget manquant a été vu pour la dernière fois. Vous pouvez également le forcer à sonner, le verrouiller à distance ou, dans le pire des cas, l'effacer complètement.

(Astuce bonus: vous pouvez également toujours taper "rechercher mon appareil" dans l'invite de recherche Google dans n'importe quel navigateur. À condition que vous soyez connecté, cela affichera une boîte avec des informations de localisation pour tous les appareils connectés. dans les résultats de la recherche.)

Sécurité Android étape 5: vérifiez que vous utilisez le système de numérisation d'applications Android

Android a depuis longtemps la possibilité de surveiller votre appareil à la recherche de code nuisible ou d'activité suspecte - aucune application ou module complémentaire n'est requis. Et bien que le système devrait être activé par défaut sur tout appareil raisonnablement actuel, c'est une bonne idée de confirmer que tout est allumé et fonctionne comme il se doit.

Revenez à la section Sécurité et emplacement de vos paramètres système (ou à la section Google de vos paramètres système), puis appuyez sur la ligne intitulée "Google Play Protect". Assurez-vous ensuite que l'option "Analyser les menaces de sécurité" est cochée. Cela permettra au système de vérification des applications d'Android de garder un œil sur toutes les applications sur votre appareil, même après leur installation, et assurez-vous qu'aucun d'entre eux ne fait quelque chose de dangereux. La numérisation se déroulera silencieusement en arrière-plan et ne vous dérangera jamais à moins que quelque chose de suspect ne soit trouvé.

Les chances sont, vous ne saurez jamais que c'est là. Mais c'est un précieux élément de protection et de tranquillité d'esprit.

Audit de sécurité Android

(Et souvenez-vous aussi que cela fonctionne de pair avec les systèmes de longue date d'Android pour scanner les applications nouvellement téléchargées et les vérifier avant qu'elles ne soient installées - et pour scanner et surveiller toutes les applications téléchargées sur le Play Store avant Il y a aussi un système intégré pour détecter les abus de SMS et les listes noires qui ont montré des comportements sournois dans le passé, dans l'ensemble, dans 99,9% des cas, les bases sont assez bien couvertes.)

Étape de sécurité Android 6: Évaluer votre application-téléchargement IQ

Si vous lisez cette chronique, je n'ai probablement pas besoin de vous le dire - mais je le ferai quand même: pendant que nous réfléchissons à la sécurité d'Android, prenez une part de responsabilité et engagez-vous à faire preuve de bon sens guidez vos décisions de téléchargement d'applications.

Regardez, ne nous leurrons pas: les mécanismes de sécurité de Google vont inévitablement échouer à l'occasion. Il n'y a pas moyen de contourner cela. Mais même quand une application ombrée fait son chemin dans le Play Store, tout ce qu'il faut, c'est la moindre parcelle de conscience pour éviter qu'elle ne vous affecte de quelque façon que ce soit.

Tout comme vous le faites lorsque vous naviguez sur le Web à partir d'un ordinateur, regardez quelque chose avant de le télécharger. Regardez le nombre de téléchargements et les critiques globales. Réfléchissez aux autorisations souhaitées par l'application et déterminez si vous êtes à l'aise avec le niveau d'accès requis. Cliquez sur le nom du développeur, si vous n'êtes toujours pas sûr, et voyez ce qu'ils ont créé d'autre. Et à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, ne téléchargez pas d'applications provenant de sites Web aléatoires ou d'autres sources tierces non établies. Ces applications seront toujours scannées par le système de sécurité de Google avant leur installation, mais vos chances de rencontrer quelque chose de louche sont nettement plus importantes dans la nature que sur le Play Store.

(Votre appareil Android ne vous permettra pas de télécharger des applications de sources inconnues par défaut, de toute façon, donc si vous essayez, même par inadvertance, vous serez averti et invité à autoriser cette forme spécifique de téléchargement non-Play-Store. Android ne s'installera jamais par magie sans votre permission explicite.)

En gros, tout ce qu'il faut, c'est un coup d'œil rapide de 10 secondes pour évaluer quelque chose et voir si cela vaut la peine d'être installé. Avec tout le respect que je dois aux dodos du monde, il ne faut pas à un spécialiste des fusées de s'en tenir à des applications de bonne réputation et d'éviter les créations douteuses.

Sécurité Android étape 7: vérifiez vos bases de sécurité

Encore une chose dont il est important de mentionner: si vous n'utilisez pas de sécurité biométrique et / ou un code PIN, un motif ou un mot de passe sur l'un de vos appareils, commencez à le faire. À présent.

Parlez à n'importe quel expert en sécurité, et vous entendrez la même chose: La cause la plus probable d'un échec de sécurité est simplement un échec en votre nom pour sécuriser vos affaires. Vous êtes le maillon faible, comme l'ont dit les jeunes cool il y a 10 à 15 ans.

Pensez-y: si votre téléphone n'a pas de mot de passe pour le protéger, toutes vos données sont juste là et attendent la prise chaque fois que vous laissez l'appareil sans surveillance (intentionnellement ou autrement). Cela comprend votre courriel, vos documents, vos comptes de médias sociaux et toute votre collection de photos (oui, même ces photos - hé, je ne suis pas ici pour en juger).

La meilleure partie: Android rend incroyablement indolore pour garder vos appareils sécurisés de nos jours. La fonction Smart Lock du logiciel permet de laisser votre téléphone déverrouillé automatiquement dans diverses conditions de sécurité préapprouvées, comme lorsque vous êtes chez vous, lorsque vous connectez un périphérique Bluetooth de confiance spécifique ou même lorsque le téléphone est transporté. votre poche. Cela signifie que la sécurité supplémentaire n'apparaît que lorsque cela est vraiment nécessaire, et que vous n'avez pas à le faire le reste du temps.

Audit de sécurité Android

Normal et simple, il n'y a plus d'excuse pour laisser vos affaires sans protection. Dirigez-vous vers la section Sécurité et localisation des paramètres de votre appareil pour commencer, si ce n'est déjà fait.

Étape de sécurité Android 8: retrouvez vos mots de passe Smart Lock enregistrés

L'une des parties les moins souvent discutées du système Smart Lock d'Android est sa capacité à enregistrer les mots de passe pour les sites Web et les applications accessibles via vos appareils mobiles. Dans le cadre de votre audit de sécurité Android, parcourez la liste des mots de passe enregistrés par Google pour votre compte. Vous saurez ainsi ce qu'il en est. Prenez quelques secondes pour supprimer tous les éléments périmés dont vous n'avez plus besoin. et n'appartiennent pas.

Étape de sécurité Android 9: évaluez votre situation d'authentification à deux facteurs

Un seul mot de passe ne suffit pas pour protéger un compte important ces jours-ci - en particulier un aussi vaste et précieux que votre compte Google. L'authentification à deux facteurs fait en sorte que vous devez mettre un code spécial sensible au temps en plus de votre mot de passe chaque fois que vous essayez de vous connecter. Cela augmente considérablement votre niveau de sécurité et diminue les chances que quelqu'un puisse entrer et accéder à vos données personnelles, car ils auraient besoin à la fois de la connaissance de votre mot de passe et de la présence physique de votre appareil générateur de code (très probablement votre téléphone) pour le faire.

Audit de sécurité Android

Si vous n'avez pas encore activé l'authentification à deux facteurs pour votre compte Google, Dirigez-vous vers ce site pour commencer. Une fois les choses configurées, vous utiliserez une application telle que l'Authentificateur de Google pour générer des codes à usage unique à partir de votre téléphone ou une alternative tierce comme Authy pouvant fonctionner sur votre téléphone ainsi que sur d'autres appareils.

En parlant d'Authy, si vous l'utilisez déjà pour l'authentification à deux facteurs, ouvrez l'application dès maintenant et allez dans la section Mon compte de ses paramètres, puis appuyez sur "Protection des applications" et confirmez que vous utilisez un code PIN ou une empreinte digitale pour la protection. Ensuite, passez à la section Appareils du même menu de paramètres pour vérifier exactement quels appareils sont autorisés à accéder à l'application. Enlevez ceux qui sont datés et qui ne sont plus utilisés.

D'ailleurs, si vous voulez vraiment protéger votre compte, Google propose également une option améliorée appelée Protection avancée. Vous devez acheter des clés de sécurité physiques, puis les utiliser à chaque fois que vous vous connectez à votre compte Google. Cela limite également considérablement la manière dont les applications tierces peuvent se connecter à votre compte. Ce type de configuration élevée et verrouillée ne sera probablement pas judicieux pour la plupart des utilisateurs habituels, mais si vous avez besoin d'une protection supplémentaire, vous pouvez en apprendre davantage et vous inscrire ici.

Étape de sécurité Android 10: Effectuez un contrôle de sécurité général Google pour arrondir les éléments

Prenez une grande respiration: Nous avons presque fini! Cette avant-dernière étape vous guidera à travers un large contrôle de sécurité qui recherchera les points faibles restants dans votre compte Google et la sécurité Android et vous invitera à les corriger immédiatement.

Accédez à ce site de sécurité Google et cliquez sur les problèmes qu'il présente. Il confirmera que vous avez effectué avec succès de nombreuses actions dont nous avons déjà discuté et recherchera d'autres signaux d'alarme potentiels ou des opportunités d'amélioration.

Considérez-le comme votre confirmation que votre configuration de sécurité personnelle est A-OK.

Étape de sécurité Android 11: Réfléchissez bien aux applications de sécurité tierces et si vous en avez vraiment besoin

Maintenant que vous avez vérifié que votre situation de sécurité Android est bien définie, pensez à tous les outils de sécurité tiers que vous utilisez (que vous les ayez installés ou qu'ils soient préinstallés sur votre téléphone ou votre tablette) et à ce qu'ils ajoutent à votre dispositif. Je parle Lookout, Avast, Norton, McAfee, AVG - tous ces types de programmes.

Vous avez déjà vérifié que votre appareil est protégé. Android recherche activement les menaces à plusieurs niveaux, à la fois du côté du serveur sur le Play Store et sur votre téléphone lorsque de nouvelles applications arrivent (de n'importe quelle source) et continuent au fil du temps. De plus, vous exercez des connaissances de base sur les applications que vous téléchargez. Le système d'exploitation est même à la recherche d'escroqueries par SMS, et le navigateur Chrome pour Android garde également un œil sur les menaces Web.

Au-delà de tout cela, vos appareils sont tous inscrits dans un système multiplateforme sophistiqué pour suivre, cingler et effacer à distance, au besoin. Et tout cela se passe au niveau de la plate-forme native.

Donc, étant donné ces couches, l'application de sécurité tierce sur votre téléphone fait-elle quelque chose qui n'est pas redondant et inutile? Il gaspille probablement les ressources du système et affecte les performances sans réelle raison - et probablement aussi vous coûter de l'argent que vous n'avez pas besoin de dépenser - mais est en train d'accomplir quelque chose de valeur qu'Android lui-même ne gère pas directement. manière?

La réponse est presque certainement non. Si avoir une application de sécurité supplémentaire vous fait vous sentir plus en sécurité, hé, faites ce qui fonctionne pour vous. Mais si vous avez effectué toutes les étapes de cette vérification, il n'y a vraiment aucune raison pour laquelle vous en avez besoin - et toutes les raisons de l'envoyer emballer.

❑ Lire aussi: Comment Sécuriser son Smartphone Android
Et avec cela, mes camarades de sécurité, considérez-vous audités. Définissez votre rappel maintenant pour revoir ces étapes à la même heure l'année prochaine. Les domaines que nous venons de discuter sont susceptibles d'évoluer avec le temps, et les consulter chaque année est la meilleure façon de s'assurer que votre maison virtuelle est toujours en ordre.
Nom

Accessoires smartphone,2,Android,11,applications,9,BlackBerry avis,1,Comment Faire,34,Comparatif de mobiles,5,comparatif s8 et s9,2,date de sortie,2,galaxy s9 caractéristiques,2,Google Pixel avis,2,HTC avis,1,Huawei avis,9,iPhone,4,iPhone avis,4,iphone x,1,LG avis,7,meilleures portables,6,Motorola avis,2,Nokia avis,2,nouveaux smartphones,18,OnePlus avis,3,Porsche Design Huawei Mate,1,Problemes Smartphone,6,prochain samsung,3,Samsung avis,6,Samsung Galaxy,8,Samsung Galaxy Note 8,1,Samsung Galaxy Note 9,2,Samsung Galaxy S8,2,Samsung Galaxy S9,4,smartphone android,11,Smartphone fiche technique,13,smartphones Informations,45,smartphones nouvelles,34,Sony avis,1,Téléphones,51,trucs et astuces,35,
ltr
item
Meilleurs Smartphones: Audit de sécurité Android: une liste de contrôle en 11 étapes
Audit de sécurité Android: une liste de contrôle en 11 étapes
La sécurité Android n'a pas à être une source de stress. Ces étapes faciles à suivre sont tout ce dont vous avez besoin pour garder le boogeyman à distance.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiBY_aW3FC-nc31sc7ec1S6OUNuuzkuetxnLoFm2tKTW3M9CMMXkYM0WIm_m3WIHNZ7MP7hI4R4BL8VN_d_CjH1sy2DVteOR6hDjH99plU7sr6A_IzzPzHXkBOZXfpBXMSe1oX0Y33rAuNm/s640/s%25C3%25A9curit%25C3%25A9-Android.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiBY_aW3FC-nc31sc7ec1S6OUNuuzkuetxnLoFm2tKTW3M9CMMXkYM0WIm_m3WIHNZ7MP7hI4R4BL8VN_d_CjH1sy2DVteOR6hDjH99plU7sr6A_IzzPzHXkBOZXfpBXMSe1oX0Y33rAuNm/s72-c/s%25C3%25A9curit%25C3%25A9-Android.jpg
Meilleurs Smartphones
https://meilleurs-smart-phones.blogspot.com/2018/04/audit-de-securite-android.html
https://meilleurs-smart-phones.blogspot.com/
https://meilleurs-smart-phones.blogspot.com/
https://meilleurs-smart-phones.blogspot.com/2018/04/audit-de-securite-android.html
true
7951762124217083374
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content